mardi 29 mars 2011

Massif du Siroua


Le massif du Siroua, situé à 200 km au Sud de Marrakech, est un ancien massif volcanique reliant le Haut-Atlas à l’Anti-Atlas.

Le massif du Siroua est bien différent du Haut-Atlas; ici, les roches noires y contrastent avec les larges étendues herbeuses.

De nombreux villages s’étalent au pied du massif, Au début de l’été, des familles entières transhument avec leurs bêtes vers les bergeries.

Si en hiver la neige recouvre les hauteurs et les vallées enclavées, dès la mi-février les cols sont bien dégagés et le printemps s’installe très vite dans les vallées. C’est la meilleure saison pour découvrir cette région.

Petit massif présaharien entre le Haut Atlas et l'Anti Atlas, le Siroua culmine à 3305 m. La variété de ce relief volcanique est étonnante ; les falaises déchiquetées alternent avec plateaux et amoncellements en boules. D’étroites vallées fertiles tracent des chemins de verdure et d'immenses pâturages occupent les flancs des montagnes. Avant la fin de l’hiver, les amandiers rivalisent déjà avec les champs de safran et les alpages fleuris. Les villages, souvent fortifiés, serrent leurs hautes maisons en bordure des champs ou sous des palmeraies bruissantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire