mardi 29 mars 2011

Cascades d'Ouzoud

À 22 km de Tanaant, une route à gauche mène à l'un des plus beaux sites du Moyen Atlas, où de somptueuses cascades, auréolées d'un arc-en-ciel quasi permanent, se précipitent d'une hauteur de 100 m dans une cuvette de roches calcaires au milieu d'une végétation luxuriante. Il est possible de se baigner au pied des cascades, accessibles par un sentier ombragé semé d'oliviers. Au sommet de la chute, à deux pas de l'impressionnant gouffre, se trouvent une douzaine d'antiques petits moulins à grains, toujours en activité grâce à l'eau du torrent. Au crépuscule, on peut observer des familles entières de singes chahutant dans les caroubiers, ces grands arbres aux fruits savoureux dont ils raffolent. Une centaine de magots, au poil beige et aux yeux cernés d'une ligne noire, ont en effet élu domicile dans les grottes des falaises. Il est possible de s'aventurer au-delà des cascades, jusqu'au village de Tanaghmelt, constitué d'un véritable labyrinthe de ruelles. On peut également emprunter une piste étroite et difficile débouchant sur la route de Beni Mellal en descendant les gorges de l'oued el-Abid par un superbe canyon dont on ne distingue parfois pas le fond à près de 600 m.

Itinéraire pour s'y rendre
Le trajet Marrakech - Ouzoud prend environ 2h30 pour couvrir 170km environ. De Marrakech, prendre la direction FEZ durant 60 km, puis sur la droite prendre la direction d'AZILAL (S 508). 20 km avant AZILAL, tourner à gauche direction Ouzoud.