mardi 29 mars 2011

Barrage El Mansour Eddahbi


Construit en 1971, cet ouvrage, retenant un volume de 560 millions de mètres cubes d’eau, contrôle le débit de l’Oued Draa. Il permet l’irrigation permanente d’un domaine de 14 000 ha de la vallée, composé essentiellement de terres agricoles, ainsi que la mise sur pied d’un vaste programme de reboisement.

L'objectif de ce barrage est de lutter contre la désertification et d'améliorer en conséquence les niveaux de vie des populations environnantes. Les volumes d'eau sont alors contenus derrière le barrage et la distribution est régularisée selon les besoins (notamment pour l'irrigation des cultures).
Le barrage El Mansour Eddahbi mesure 70 mètres de hauteur et sa forme voutée le rend très impressionannt à voir ! Le monument retient environ 560 millions mètres cubes d'eau !
En d'autres termes: une visite qui coupe le souffle !

Pour s'y rendre: Les touristes emprunteront la route P31 en direction du sud est, sur environ 13 kilomètres. Puis, ils bifurqueront sur une piste à gauche et poursuivront sur une dizaine de kilomètres avant d'atteindre la batisse...colossale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire